ponctuation
This commit is contained in:
parent
c5e13c277e
commit
0c6cd43dcd
126
dico.csv
126
dico.csv
@ -12,7 +12,7 @@ ABORD Prime pour une première rencontre. (Thierry Larsan)
|
|||||||
ABORIGENES Personnes de moindre importance qui encombrent les paysages d’un pays nouvellement découvert. (Ambrose Bierce)
|
ABORIGENES Personnes de moindre importance qui encombrent les paysages d’un pays nouvellement découvert. (Ambrose Bierce)
|
||||||
ABREVIATION Mot court incompréhensible qui désigne un mot long
|
ABREVIATION Mot court incompréhensible qui désigne un mot long
|
||||||
ABRI L’orage lui amène des clients. (Tristan Bernard)
|
ABRI L’orage lui amène des clients. (Tristan Bernard)
|
||||||
ABRICOTIER Un arbre qui vous met à l'abri des tempêtes marines ?. (Jacques Drillon)
|
ABRICOTIER Un arbre qui vous met à l'abri des tempêtes marines ? (Jacques Drillon)
|
||||||
ABSENCE Lorsque la chose ou la personne n’est pas là où on le souhaite
|
ABSENCE Lorsque la chose ou la personne n’est pas là où on le souhaite
|
||||||
ABSIDIOLE Toujours rayonnante et presque toujours flamboyante. (Georges Pérec)
|
ABSIDIOLE Toujours rayonnante et presque toujours flamboyante. (Georges Pérec)
|
||||||
ABSTENTION Extinction de voix. (Robert Scipion)
|
ABSTENTION Extinction de voix. (Robert Scipion)
|
||||||
@ -97,9 +97,9 @@ ALIENATION Concerne différemment le notaire, le psychiatre et le philosophe. (G
|
|||||||
ALINEA Ce retrait de loi n'empêche pas son application. (Lionel Leteur)
|
ALINEA Ce retrait de loi n'empêche pas son application. (Lionel Leteur)
|
||||||
ALLIANCE Anneau de chaîne. (Michel Laclos)
|
ALLIANCE Anneau de chaîne. (Michel Laclos)
|
||||||
ALLIER Il se peut que vous y alliez faire une cure à vichy. (Lionel Leteur)
|
ALLIER Il se peut que vous y alliez faire une cure à vichy. (Lionel Leteur)
|
||||||
ALLIER Marier à moulins ?. (Jacques Drillon)
|
ALLIER Marier à moulins ? (Jacques Drillon)
|
||||||
ALLUNISSAGE Capacité à se téléporter et attérir sur la lune
|
ALLUNISSAGE Capacité à se téléporter et attérir sur la lune
|
||||||
ALMA Mater ou mahler ?. (Michel Laclos)
|
ALMA Mater ou mahler ? (Michel Laclos)
|
||||||
ALPESTRE D'une chaîne où il faut parfois les mettre. (Thierry Larsan)
|
ALPESTRE D'une chaîne où il faut parfois les mettre. (Thierry Larsan)
|
||||||
ALPINISME Pics et pics et cols et drames. (Vincent Labbé)
|
ALPINISME Pics et pics et cols et drames. (Vincent Labbé)
|
||||||
ALPINISME Monteur à la chaîne. (Lucien Lacau)
|
ALPINISME Monteur à la chaîne. (Lucien Lacau)
|
||||||
@ -130,11 +130,11 @@ AMORTIT Diminue le coup ou le coût. (Jacques Drillon)
|
|||||||
AMOUR Se file parfaitement. (Georges Pérec)
|
AMOUR Se file parfaitement. (Georges Pérec)
|
||||||
AMOUR Anarchiste bohémien. (Michel Laclos)
|
AMOUR Anarchiste bohémien. (Michel Laclos)
|
||||||
AMOUR Victoire de l’imaginaire sur l’intelligence
|
AMOUR Victoire de l’imaginaire sur l’intelligence
|
||||||
AMPEREHEURE Ah c'est ça !. (Thierry Larsan)
|
AMPEREHEURE Ah c'est ça ! (Thierry Larsan)
|
||||||
AMPLE L'informé veut l'être plus. (Georges Pérec)
|
AMPLE L'informé veut l'être plus. (Georges Pérec)
|
||||||
AMPOULE A du culot. (Michel Hannequart)
|
AMPOULE A du culot. (Michel Hannequart)
|
||||||
AN Bougie ou élément d'un lustre. (Julien Soulié)
|
AN Bougie ou élément d'un lustre. (Julien Soulié)
|
||||||
AN Berge d'un long fleuve tranquille ?. (Thierry Larsan)
|
AN Berge d'un long fleuve tranquille ? (Thierry Larsan)
|
||||||
AN Un élément du fardeau du vieillard. (Tristan Bernard)
|
AN Un élément du fardeau du vieillard. (Tristan Bernard)
|
||||||
ANA Feuilleté et croustillant. (Bernard Philippet)
|
ANA Feuilleté et croustillant. (Bernard Philippet)
|
||||||
ANAGRAMME Prière pour pierre. (Michel Laclos)
|
ANAGRAMME Prière pour pierre. (Michel Laclos)
|
||||||
@ -197,7 +197,7 @@ APPREHENDE Arrête, mais pas d'avoir peur. (Jacques Drillon)
|
|||||||
APPRENTI Bleu de travail. (Michel Laclos)
|
APPRENTI Bleu de travail. (Michel Laclos)
|
||||||
APPRET Malgré son nom se met avant. (Jean Teularge)
|
APPRET Malgré son nom se met avant. (Jean Teularge)
|
||||||
APT Capabl. (Jacques Drillon)
|
APT Capabl. (Jacques Drillon)
|
||||||
ARA C’est peut-être lui qui parle mais ce n’est pas lui qui rit !. (Georges Pérec)
|
ARA C’est peut-être lui qui parle mais ce n’est pas lui qui rit ! (Georges Pérec)
|
||||||
ARBRISSEAU Petit fût. (Jacques Drillon)
|
ARBRISSEAU Petit fût. (Jacques Drillon)
|
||||||
ARBUSTE Un débutant dans le charme. (Michel Laclos)
|
ARBUSTE Un débutant dans le charme. (Michel Laclos)
|
||||||
ARC C’est un beau rôle, même s’il faut le bûcher. (Georges Pérec)
|
ARC C’est un beau rôle, même s’il faut le bûcher. (Georges Pérec)
|
||||||
@ -259,7 +259,7 @@ ASCESE On peut pourtant s’y livrer à quinze, ou à quatorze, ou même tout se
|
|||||||
ASCÈSE Jeune fille de 16 ans
|
ASCÈSE Jeune fille de 16 ans
|
||||||
ASILE Ce n'est pas du tout la même chose d'y être ou d'avoir le droit. (Georges Pérec)
|
ASILE Ce n'est pas du tout la même chose d'y être ou d'avoir le droit. (Georges Pérec)
|
||||||
ASPERGE Arrose au jardin. (Guy Hachette)
|
ASPERGE Arrose au jardin. (Guy Hachette)
|
||||||
ASPERGER Est-ce poireauter pour un pauvre ?. (Georges Pérec)
|
ASPERGER Est-ce poireauter pour un pauvre ? (Georges Pérec)
|
||||||
ASPI Militaire sorti du rant. (Thierry Larsan)
|
ASPI Militaire sorti du rant. (Thierry Larsan)
|
||||||
ASPIRATEUR N’a pas besoin de compter les moutons pour ronfler. (Bernard Philippet)
|
ASPIRATEUR N’a pas besoin de compter les moutons pour ronfler. (Bernard Philippet)
|
||||||
ASPIRATEUR Intervient dans une scène de ménage. (Marc Aussitot)
|
ASPIRATEUR Intervient dans une scène de ménage. (Marc Aussitot)
|
||||||
@ -269,7 +269,7 @@ ASSEZ Suffisant, de a à z. (Dédale)
|
|||||||
ASSIDUITE Prime accordée au présent, mais pas à l'imparfait. (Didier Léonard)
|
ASSIDUITE Prime accordée au présent, mais pas à l'imparfait. (Didier Léonard)
|
||||||
ASSIDUMENT Drôlement bien assis
|
ASSIDUMENT Drôlement bien assis
|
||||||
ASSIEGE A de bonnes raisons de se plaindre de son entourage. (Lucien Lacau)
|
ASSIEGE A de bonnes raisons de se plaindre de son entourage. (Lucien Lacau)
|
||||||
ASSIETTES Des anglaises avec des rosbifs ?. (Thierry Larsan)
|
ASSIETTES Des anglaises avec des rosbifs ? (Thierry Larsan)
|
||||||
ASSIS Un mot pour dresser paradoxalement. (Lionel Leteur)
|
ASSIS Un mot pour dresser paradoxalement. (Lionel Leteur)
|
||||||
ASSISTANCE Public ou publique. (Vincent Labbé)
|
ASSISTANCE Public ou publique. (Vincent Labbé)
|
||||||
ASSURANCE Au volant il vaut mieux ne pas trop en avoir quand on n’en a pas. (Jean Teularge)
|
ASSURANCE Au volant il vaut mieux ne pas trop en avoir quand on n’en a pas. (Jean Teularge)
|
||||||
@ -284,7 +284,7 @@ AT Se lit religieusement ou sans religion bien entendu. (Antoine Block)
|
|||||||
ATLAS Ne devrait être relié qu’en maroquin. (Georges Pérec)
|
ATLAS Ne devrait être relié qu’en maroquin. (Georges Pérec)
|
||||||
ATLAS Jeu de cartes
|
ATLAS Jeu de cartes
|
||||||
ATOLLS Tous ne portent pas des noms de maillots de bain. (Jacques Drillon)
|
ATOLLS Tous ne portent pas des noms de maillots de bain. (Jacques Drillon)
|
||||||
ATOMISEUR Espérons qu’on lui donne un autre nom dans les parfumeries d’hiroshima !. (Georges Pérec)
|
ATOMISEUR Espérons qu’on lui donne un autre nom dans les parfumeries d’hiroshima ! (Georges Pérec)
|
||||||
ATOUT On l’abat avec un certain plaisir. (Max Favalelli)
|
ATOUT On l’abat avec un certain plaisir. (Max Favalelli)
|
||||||
ATTENTION Se prête avec intérêt. (Michel Laclos)
|
ATTENTION Se prête avec intérêt. (Michel Laclos)
|
||||||
ATTENTION Cri du cœur quand il est déjà trop tard
|
ATTENTION Cri du cœur quand il est déjà trop tard
|
||||||
@ -435,7 +435,7 @@ CAC C’est plutôt les quarante valeurs. (Philippe Harang)
|
|||||||
CACHOTTERIE Ne désigne pas une fabrique de prisons. (Georges Pérec)
|
CACHOTTERIE Ne désigne pas une fabrique de prisons. (Georges Pérec)
|
||||||
CADAVRE Produit fini dont nous sommes la matière première. (Ambrose Bierce)
|
CADAVRE Produit fini dont nous sommes la matière première. (Ambrose Bierce)
|
||||||
CAISSIER Veille à la conservation des espèces. (Max Favalelli)
|
CAISSIER Veille à la conservation des espèces. (Max Favalelli)
|
||||||
CAL Dure peau après le travail ?. (Antoine Block)
|
CAL Dure peau après le travail ? (Antoine Block)
|
||||||
CALAMITES Elles sont de deux sortes. (Ambrose Bierce)
|
CALAMITES Elles sont de deux sortes. (Ambrose Bierce)
|
||||||
CALE N’avance pas ou empêche d’avancer. (Jean Teularge)
|
CALE N’avance pas ou empêche d’avancer. (Jean Teularge)
|
||||||
CALE Retenu ou a beaucoup retenu. (Michel Laclos)
|
CALE Retenu ou a beaucoup retenu. (Michel Laclos)
|
||||||
@ -449,7 +449,7 @@ CAMISOLE Enveloppe timbrée
|
|||||||
CAMP Il est fichu dès le départ. (Jean-Paul Vanden Branden)
|
CAMP Il est fichu dès le départ. (Jean-Paul Vanden Branden)
|
||||||
CAMPAGNE On y va pour la guerre ou pour la paix. (Michel Laclos)
|
CAMPAGNE On y va pour la guerre ou pour la paix. (Michel Laclos)
|
||||||
CANE Se signale par plus d'un coin. (Pangloss)
|
CANE Se signale par plus d'un coin. (Pangloss)
|
||||||
CANICULE Le temps des hotdogs ?. (Marc Aussitot)
|
CANICULE Le temps des hotdogs ? (Marc Aussitot)
|
||||||
CANIF Son coup n'est pas gage de fidélité. (Philippe Harang)
|
CANIF Son coup n'est pas gage de fidélité. (Philippe Harang)
|
||||||
CANINES Crocs à viande. (Michel Laclos)
|
CANINES Crocs à viande. (Michel Laclos)
|
||||||
CANNIBALE Gastronome de l’ancienne école qui reste attaché aux saveurs simples et s’en tient à l’alimentation naturelle de l’époque pré-porcine. (Ambrose Bierce)
|
CANNIBALE Gastronome de l’ancienne école qui reste attaché aux saveurs simples et s’en tient à l’alimentation naturelle de l’époque pré-porcine. (Ambrose Bierce)
|
||||||
@ -481,7 +481,7 @@ CAVIAR Poissons pas nés. (Corinne Beltz)
|
|||||||
CCCCC D. (Michel Laclos)
|
CCCCC D. (Michel Laclos)
|
||||||
CE Fond de commerce. (Max Favalelli)
|
CE Fond de commerce. (Max Favalelli)
|
||||||
CECITE Point de vue. (Michel Laclos)
|
CECITE Point de vue. (Michel Laclos)
|
||||||
CECITE Maladie d'amour ?. (Didier Léonard)
|
CECITE Maladie d'amour ? (Didier Léonard)
|
||||||
CEDILLE C’est pour ça que c’est indispensable. (Claude Abitbol)
|
CEDILLE C’est pour ça que c’est indispensable. (Claude Abitbol)
|
||||||
CEDILLE Signe de contrefaçon. (Jacques Flament)
|
CEDILLE Signe de contrefaçon. (Jacques Flament)
|
||||||
CEDILLE Le garçon en a une, pas la fille. (Lucien Lacau)
|
CEDILLE Le garçon en a une, pas la fille. (Lucien Lacau)
|
||||||
@ -511,7 +511,7 @@ CHAUVE Fait voler la souris. (Marc Aussitot)
|
|||||||
CHER Pour bourges ou pour bourges. (Julien Soulié)
|
CHER Pour bourges ou pour bourges. (Julien Soulié)
|
||||||
CHEREMENT S'emploie pour la vie jusqu'à la mort. (Lionel Leteur)
|
CHEREMENT S'emploie pour la vie jusqu'à la mort. (Lionel Leteur)
|
||||||
CHIANTI Rouge issu de la terre de sienne. (Michel Laclos)
|
CHIANTI Rouge issu de la terre de sienne. (Michel Laclos)
|
||||||
CHIEN Boxer ou pointer ?. (Michel Laclos)
|
CHIEN Boxer ou pointer ? (Michel Laclos)
|
||||||
CHIPPENDALE Qualifie un style pourtant fort peu dépouillé. (Michel Deineko)
|
CHIPPENDALE Qualifie un style pourtant fort peu dépouillé. (Michel Deineko)
|
||||||
CHU Tombé, on peut s’y soigner. (Pangloss)
|
CHU Tombé, on peut s’y soigner. (Pangloss)
|
||||||
CHU Théâtre d'opérations. (Julien Soulié)
|
CHU Théâtre d'opérations. (Julien Soulié)
|
||||||
@ -561,7 +561,7 @@ CONSONNES Dans le vin mais pas dans l'eau. (Thierry Larsan)
|
|||||||
CONTAGIEUSE Facile à attraper. (Lucien Lacau)
|
CONTAGIEUSE Facile à attraper. (Lucien Lacau)
|
||||||
CONVERSATION Il faut être au moins deux pour la soutenir. (Lucien Lacau)
|
CONVERSATION Il faut être au moins deux pour la soutenir. (Lucien Lacau)
|
||||||
CONVICTION Intime à la cour. (Lucien Lacau)
|
CONVICTION Intime à la cour. (Lucien Lacau)
|
||||||
COQUELUCHE A “toux” pour plaire ?. (Georges Pérec)
|
COQUELUCHE A “toux” pour plaire ? (Georges Pérec)
|
||||||
COQUELUCHE Mieux vaut l’être que l’avoir. (Michel Laclos)
|
COQUELUCHE Mieux vaut l’être que l’avoir. (Michel Laclos)
|
||||||
COR Pour le chasseur comme pour le chassé. (Jean Teularge)
|
COR Pour le chasseur comme pour le chassé. (Jean Teularge)
|
||||||
COR Fait autant pleurer que l'oignon. (Didier Léonard)
|
COR Fait autant pleurer que l'oignon. (Didier Léonard)
|
||||||
@ -598,7 +598,7 @@ CRIME Mauvais payeur. (Michel Laclos)
|
|||||||
CRIME Nul n'est parfait. (Thierry Larsan)
|
CRIME Nul n'est parfait. (Thierry Larsan)
|
||||||
CRISE Peut être grave si elle est aigüe. (Jean Teularge)
|
CRISE Peut être grave si elle est aigüe. (Jean Teularge)
|
||||||
CRITIQUE Passe pour aisée. (Michel Laclos)
|
CRITIQUE Passe pour aisée. (Michel Laclos)
|
||||||
CROCHET Rallonge toujours et peut vous allonger !. (Georges Pérec)
|
CROCHET Rallonge toujours et peut vous allonger ! (Georges Pérec)
|
||||||
CROTTIN Selle de cheval. (Michel Laclos)
|
CROTTIN Selle de cheval. (Michel Laclos)
|
||||||
CROUTE Cassée après avoir pris une gamelle. (Lucien Lacau)
|
CROUTE Cassée après avoir pris une gamelle. (Lucien Lacau)
|
||||||
CRS Compagnie de car. (Marc Aussitot)
|
CRS Compagnie de car. (Marc Aussitot)
|
||||||
@ -673,7 +673,7 @@ DEVALISER Désole ou ravit le commerçant, selon le cas. (Lionel Leteur)
|
|||||||
DEVOLU Fait pour être jeté. (Tristan Bernard)
|
DEVOLU Fait pour être jeté. (Tristan Bernard)
|
||||||
DI A besoin de vendre la veille du week-end. (Georges Pérec)
|
DI A besoin de vendre la veille du week-end. (Georges Pérec)
|
||||||
DI A un jeu en milieu de semaine et une manche à la fin. (Robert Scipion)
|
DI A un jeu en milieu de semaine et une manche à la fin. (Robert Scipion)
|
||||||
DIABLE C’est malin d’habiter aussi loin !. (Michel Laclos)
|
DIABLE C’est malin d’habiter aussi loin ! (Michel Laclos)
|
||||||
DIABLESSES On ne parle ni de leur beauté ni de leur avocat. (Georges Pérec)
|
DIABLESSES On ne parle ni de leur beauté ni de leur avocat. (Georges Pérec)
|
||||||
DIAMANTAIRE Suit le cours des rivières. (Tristan Bernard)
|
DIAMANTAIRE Suit le cours des rivières. (Tristan Bernard)
|
||||||
DIAPO Peut être projetée contre un mur sans dommage. (Jean Teularge)
|
DIAPO Peut être projetée contre un mur sans dommage. (Jean Teularge)
|
||||||
@ -700,13 +700,13 @@ DOS Pas satisfait dans la plénitude. (Robert Scipion)
|
|||||||
DOSE Devient plus faible quand on reprend du poil de la bête. (Corinne Beltz)
|
DOSE Devient plus faible quand on reprend du poil de la bête. (Corinne Beltz)
|
||||||
DOSE Mesure à prendre. (Michel Laclos)
|
DOSE Mesure à prendre. (Michel Laclos)
|
||||||
DOT On était rarement parti quand elle était absente. (Georges Pérec)
|
DOT On était rarement parti quand elle était absente. (Georges Pérec)
|
||||||
DOT Prime de risque ?. (Michel Laclos)
|
DOT Prime de risque ? (Michel Laclos)
|
||||||
DOT Ne fait plus guère courir. (Pangloss)
|
DOT Ne fait plus guère courir. (Pangloss)
|
||||||
DOUBLURE Peut, égoïstement, se réjouir du malheur d’un autre. (Max Favalelli)
|
DOUBLURE Peut, égoïstement, se réjouir du malheur d’un autre. (Max Favalelli)
|
||||||
DOUILLE Robe de balle. (Antoine Block)
|
DOUILLE Robe de balle. (Antoine Block)
|
||||||
DRAP Il passe souvent la journée au lit. (Thierry Larsan)
|
DRAP Il passe souvent la journée au lit. (Thierry Larsan)
|
||||||
DRESSEURS Pas très doués s’ils braquent les braques. (Georges Pérec)
|
DRESSEURS Pas très doués s’ils braquent les braques. (Georges Pérec)
|
||||||
DROITE Qu'elle puisse faire un crochet est un comble !. (Georges Pérec)
|
DROITE Qu'elle puisse faire un crochet est un comble ! (Georges Pérec)
|
||||||
DROITIER N'a jamais été contrarié pour cela. (Pangloss)
|
DROITIER N'a jamais été contrarié pour cela. (Pangloss)
|
||||||
DUCHE Celui qui est à sa tête peut payer la tournée. (Georges Pérec)
|
DUCHE Celui qui est à sa tête peut payer la tournée. (Georges Pérec)
|
||||||
DUELLISTE Ne saurait l’être s’il reste tout seul. (Georges Pérec)
|
DUELLISTE Ne saurait l’être s’il reste tout seul. (Georges Pérec)
|
||||||
@ -726,7 +726,7 @@ EAU Doit quitter son château pour aller à la chasse. (Yannick Le Nagard)
|
|||||||
EAU Sa fleur n'a pas besoin d'être arrosée. (Yannick Le Nagard)
|
EAU Sa fleur n'a pas besoin d'être arrosée. (Yannick Le Nagard)
|
||||||
EAU Doit être calme pour bien réfléchir. (Bernard Philippet)
|
EAU Doit être calme pour bien réfléchir. (Bernard Philippet)
|
||||||
EAU On peut se désaltérer quand on est arrivé à ce point-là. (Georges Pérec)
|
EAU On peut se désaltérer quand on est arrivé à ce point-là. (Georges Pérec)
|
||||||
EAUDEVIE Marc aux canards ?. (Bernard Philippet)
|
EAUDEVIE Marc aux canards ? (Bernard Philippet)
|
||||||
EAUX Perdues avant d’aller au travail. (Arcane)
|
EAUX Perdues avant d’aller au travail. (Arcane)
|
||||||
EAUX Perte d'un travail. (Palamède)
|
EAUX Perte d'un travail. (Palamède)
|
||||||
EBOUEURS Hommes de main payés pour des enlèvements. (Bernard Philippet)
|
EBOUEURS Hommes de main payés pour des enlèvements. (Bernard Philippet)
|
||||||
@ -801,8 +801,8 @@ ELISION Aussi bien avec l'or que l'argent. (Jean Teularge)
|
|||||||
ELISION Retranchement devant l'ennemi. (Lucien Lacau)
|
ELISION Retranchement devant l'ennemi. (Lucien Lacau)
|
||||||
ELISION Effacement devant l'adversaire. (Michel Laclos)
|
ELISION Effacement devant l'adversaire. (Michel Laclos)
|
||||||
ELISION Suppression de l'impôt. (Hervé Hardouin)
|
ELISION Suppression de l'impôt. (Hervé Hardouin)
|
||||||
ELLIPSE Bigame ?. (Jean Teularge)
|
ELLIPSE Bigame ? (Jean Teularge)
|
||||||
ELLIPSE Les lunettes à double foyer ont-elles obligatoirement sa forme ?. (Jean Teularge)
|
ELLIPSE Les lunettes à double foyer ont-elles obligatoirement sa forme ? (Jean Teularge)
|
||||||
ELOI Patron réputé pour son sens des affaires. (Didier Léonard)
|
ELOI Patron réputé pour son sens des affaires. (Didier Léonard)
|
||||||
ELONGATION Le comble est de l’attraper en prenant un raccourci. (Georges Pérec)
|
ELONGATION Le comble est de l’attraper en prenant un raccourci. (Georges Pérec)
|
||||||
ELUE Femme de chambre
|
ELUE Femme de chambre
|
||||||
@ -813,7 +813,7 @@ EMBUSCADE Montée pour descendre. (Michel Laclos)
|
|||||||
EMEU Ne saurait être suspecté de vol. (Thierry Larsan)
|
EMEU Ne saurait être suspecté de vol. (Thierry Larsan)
|
||||||
EMEUT Saisit en empoignant. (Antoine Block)
|
EMEUT Saisit en empoignant. (Antoine Block)
|
||||||
EMINCER Ce que l'on peut faire du coupable. (Jacques Drillon)
|
EMINCER Ce que l'on peut faire du coupable. (Jacques Drillon)
|
||||||
EMINENCES Ne se cachent pas pour prendre du rouge et elles sont grises en cachette !. (Robert Scipion)
|
EMINENCES Ne se cachent pas pour prendre du rouge et elles sont grises en cachette ! (Robert Scipion)
|
||||||
EMIR Généralement riche dans un sens, pas toujours dans l’autre. (Michel Laclos)
|
EMIR Généralement riche dans un sens, pas toujours dans l’autre. (Michel Laclos)
|
||||||
EMIR Dans le désert mais pas sur le sable. (Bernard Philippet)
|
EMIR Dans le désert mais pas sur le sable. (Bernard Philippet)
|
||||||
EMISSAIRE N’a pas intérêt à porter le bouc. (Georges Pérec)
|
EMISSAIRE N’a pas intérêt à porter le bouc. (Georges Pérec)
|
||||||
@ -855,7 +855,7 @@ ENTRACTE Vide les baignoires et remplit les lavabos
|
|||||||
ENTRACTE Vide les baignoires et remplit les lavabos
|
ENTRACTE Vide les baignoires et remplit les lavabos
|
||||||
ENTRAIN Etat d’alerte. (Michel Laclos)
|
ENTRAIN Etat d’alerte. (Michel Laclos)
|
||||||
ENTREFAITE Intervalle apparemment festif. (Jacques Drillon)
|
ENTREFAITE Intervalle apparemment festif. (Jacques Drillon)
|
||||||
ENTREPOTS Ne désignent pas des rencontres entre deux sourds !. (Georges Pérec)
|
ENTREPOTS Ne désignent pas des rencontres entre deux sourds ! (Georges Pérec)
|
||||||
ENTRETENUE Convient à la maison et à la maîtresse, mais pas à la maîtresse de maison. (Georges Pérec)
|
ENTRETENUE Convient à la maison et à la maîtresse, mais pas à la maîtresse de maison. (Georges Pérec)
|
||||||
ENTRETENUE Chèrement aimée. (Bernard Philippet)
|
ENTRETENUE Chèrement aimée. (Bernard Philippet)
|
||||||
ENTRETIEN Conversation ou conservation. (Robert Scipion)
|
ENTRETIEN Conversation ou conservation. (Robert Scipion)
|
||||||
@ -966,7 +966,7 @@ EU Marron. (Robert Scipion)
|
|||||||
EUGENISME Cette génétique ça gêne l'éthique. (Alain Dag'Naud)
|
EUGENISME Cette génétique ça gêne l'éthique. (Alain Dag'Naud)
|
||||||
EUNUQUE Nourri dans le sérail mais n’y a pas de relations. (Michel Laclos)
|
EUNUQUE Nourri dans le sérail mais n’y a pas de relations. (Michel Laclos)
|
||||||
EURASIEN Vient d'un œuf dans lequel il y avait du blanc et du jaune. (Bernard Philippet)
|
EURASIEN Vient d'un œuf dans lequel il y avait du blanc et du jaune. (Bernard Philippet)
|
||||||
EURO Fait partie des espèces à sauvegarder ?. (Philippe Harang)
|
EURO Fait partie des espèces à sauvegarder ? (Philippe Harang)
|
||||||
EUX Trois quarts de deux ou au moins deux tiers. (Daniel Voué)
|
EUX Trois quarts de deux ou au moins deux tiers. (Daniel Voué)
|
||||||
EUX Au moins deux tiers. (Sport Cérébral)
|
EUX Au moins deux tiers. (Sport Cérébral)
|
||||||
EV Indication en bref ou en brève. (Marc Aussitot)
|
EV Indication en bref ou en brève. (Marc Aussitot)
|
||||||
@ -1041,13 +1041,13 @@ G
|
|||||||
GAG Etait assuré chez lloyd. (Michel Laclos)
|
GAG Etait assuré chez lloyd. (Michel Laclos)
|
||||||
GAIN Un fruit, mais pas des prunes. (Thierry Larsan)
|
GAIN Un fruit, mais pas des prunes. (Thierry Larsan)
|
||||||
GALERER Ramer, forcément. (Jacques Drillon)
|
GALERER Ramer, forcément. (Jacques Drillon)
|
||||||
GALERIE Au musée ou amusée ?. (André Counson)
|
GALERIE Au musée ou amusée ? (André Counson)
|
||||||
GALERIEN Cinglé. (Jean Teularge)
|
GALERIEN Cinglé. (Jean Teularge)
|
||||||
GANTS Leurs boîtes font des kilomètres. (Yannick Le Nagard)
|
GANTS Leurs boîtes font des kilomètres. (Yannick Le Nagard)
|
||||||
GAP Un trou dans les highlands, mais tout de même pas dans les hautes alpes. (Jacques Drillon)
|
GAP Un trou dans les highlands, mais tout de même pas dans les hautes alpes. (Jacques Drillon)
|
||||||
GAP Un trou en angleterre, mais pas un trou en france. (Michel Vanobost)
|
GAP Un trou en angleterre, mais pas un trou en france. (Michel Vanobost)
|
||||||
GARAGES Leurs voies ne sont pas impénétrables, mais ne mènent pas bien loin. (Philippe Harang)
|
GARAGES Leurs voies ne sont pas impénétrables, mais ne mènent pas bien loin. (Philippe Harang)
|
||||||
GARDIENNE Peut-elle être un ange ?. (Jean Teularge)
|
GARDIENNE Peut-elle être un ange ? (Jean Teularge)
|
||||||
GATER Faire du bien ou faire du mal. (Lucien Lacau)
|
GATER Faire du bien ou faire du mal. (Lucien Lacau)
|
||||||
GAVE Coule ou bourre dans le sud-ouest. (Marc Aussitot)
|
GAVE Coule ou bourre dans le sud-ouest. (Marc Aussitot)
|
||||||
GEISHA Professionnelle dans les pages jaunes. (Didier Léonard)
|
GEISHA Professionnelle dans les pages jaunes. (Didier Léonard)
|
||||||
@ -1063,7 +1063,7 @@ GENOU Peut être touché en dessous de table. (Dédale)
|
|||||||
GENOU Se fait sous la table. (Arcane)
|
GENOU Se fait sous la table. (Arcane)
|
||||||
GEO Matière de compote. (Michel Laclos)
|
GEO Matière de compote. (Michel Laclos)
|
||||||
GESTATION Temps passé par un animal de bât à porter. (Thierry Larsan)
|
GESTATION Temps passé par un animal de bât à porter. (Thierry Larsan)
|
||||||
GIBOYEUSE Il serait incongru de dire cela de la potence !. (Hervé Hardouin)
|
GIBOYEUSE Il serait incongru de dire cela de la potence ! (Hervé Hardouin)
|
||||||
GILET Une pièce sur trois. (Sport Cérébral)
|
GILET Une pièce sur trois. (Sport Cérébral)
|
||||||
GIN Dans le tgv. (Yannick Le Nagard)
|
GIN Dans le tgv. (Yannick Le Nagard)
|
||||||
GIRL Prend souvent la plume dans la revue. (Bernard Philippet)
|
GIRL Prend souvent la plume dans la revue. (Bernard Philippet)
|
||||||
@ -1106,7 +1106,7 @@ HAMAC Se persuader qu’on y est mieux que dans un lit. (Gustave Flaubert)
|
|||||||
HAMAC Lit de mousse. (Lucien Lacau)
|
HAMAC Lit de mousse. (Lucien Lacau)
|
||||||
HAMSTER Compagnon roux dans roue. (Didier Léonard)
|
HAMSTER Compagnon roux dans roue. (Didier Léonard)
|
||||||
HANNETONS Ne piquent pas les bonnes histoires. (Marc Aussitot)
|
HANNETONS Ne piquent pas les bonnes histoires. (Marc Aussitot)
|
||||||
HAYONS Des portes en loques ?. (Jacques Drillon)
|
HAYONS Des portes en loques ? (Jacques Drillon)
|
||||||
HE Bout de planche en hêtre ou en chêne. (Bernard Philippet)
|
HE Bout de planche en hêtre ou en chêne. (Bernard Philippet)
|
||||||
HEPTAGONE Deux de plus qu’aux usa et un de plus qu’en france. (Georges Pérec)
|
HEPTAGONE Deux de plus qu’aux usa et un de plus qu’en france. (Georges Pérec)
|
||||||
HERCULE Cas de force majeure. (Arcane)
|
HERCULE Cas de force majeure. (Arcane)
|
||||||
@ -1157,7 +1157,7 @@ ILLETTRE Signe d’une croix. (Georges Pérec)
|
|||||||
ILLUMINE Devrait avoir les idées claires, mais ce n’est pas le cas. (Michel Laclos)
|
ILLUMINE Devrait avoir les idées claires, mais ce n’est pas le cas. (Michel Laclos)
|
||||||
IMBU Bien plein. (Philippe Dupuis)
|
IMBU Bien plein. (Philippe Dupuis)
|
||||||
IMITATION Prise d'air. (ld)
|
IMITATION Prise d'air. (ld)
|
||||||
IMPATIENT Comment l’appelle-t-on quand il se fait soigner ?. (Georges Pérec)
|
IMPATIENT Comment l’appelle-t-on quand il se fait soigner ? (Georges Pérec)
|
||||||
IMPER Il flotte quand il est ouvert, il est fermé quand il flotte. (Corinne Beltz)
|
IMPER Il flotte quand il est ouvert, il est fermé quand il flotte. (Corinne Beltz)
|
||||||
IMPOSITION Se fait avec les mains ou avec des feuilles. (Michel Laclos)
|
IMPOSITION Se fait avec les mains ou avec des feuilles. (Michel Laclos)
|
||||||
IMPOSTURE La vie du commerce, l’âme de la religion, le leurre de la galanterie et le fondement du pouvoir politique. (Ambrose Bierce)
|
IMPOSTURE La vie du commerce, l’âme de la religion, le leurre de la galanterie et le fondement du pouvoir politique. (Ambrose Bierce)
|
||||||
@ -1180,7 +1180,7 @@ INIMITABLE En tout cas, pas jésus-christ. (Georges Pérec)
|
|||||||
INITIALES Ps pour sollers. (Marc Aussitot)
|
INITIALES Ps pour sollers. (Marc Aussitot)
|
||||||
INITIALES Font émerger le mrg. (Jean Teularge)
|
INITIALES Font émerger le mrg. (Jean Teularge)
|
||||||
INITIATION Leçon facile ou épreuve difficile. (Michel Laclos)
|
INITIATION Leçon facile ou épreuve difficile. (Michel Laclos)
|
||||||
INOUIE Tombée dans l’oreille d’un sourd ?. (Georges Pérec)
|
INOUIE Tombée dans l’oreille d’un sourd ? (Georges Pérec)
|
||||||
INSERER Exaucer une prière. (Michel Laclos)
|
INSERER Exaucer une prière. (Michel Laclos)
|
||||||
INTEGRISTE Individu qui veut piété plus haut que son culte. (Alphonse Allais)
|
INTEGRISTE Individu qui veut piété plus haut que son culte. (Alphonse Allais)
|
||||||
INTERETS Ils grossissent à l'usure. (Thierry Larsan)
|
INTERETS Ils grossissent à l'usure. (Thierry Larsan)
|
||||||
@ -1207,7 +1207,7 @@ IRE Faisait bouillir la soupe au lait. (Michel Laclos)
|
|||||||
IRENE Il s'en faut de peu qu'elle soit reine. (Yannick Le Nagard)
|
IRENE Il s'en faut de peu qu'elle soit reine. (Yannick Le Nagard)
|
||||||
IRES Rognes de vieux manuscrits
|
IRES Rognes de vieux manuscrits
|
||||||
ISEUT Son amour fut attristant. (Sport Cérébral)
|
ISEUT Son amour fut attristant. (Sport Cérébral)
|
||||||
ISLAM Hisse l'âme ?. (Bernard Philippet)
|
ISLAM Hisse l'âme ? (Bernard Philippet)
|
||||||
ISOLEMENT La quarantaine passée, il n'est plus nécessaire. (Jacques Drillon)
|
ISOLEMENT La quarantaine passée, il n'est plus nécessaire. (Jacques Drillon)
|
||||||
ISOLOIR Petit endroit où l’on va seul. (Sport Cérébral)
|
ISOLOIR Petit endroit où l’on va seul. (Sport Cérébral)
|
||||||
ISOLOIR Pièce à conviction. (Didier Léonard)
|
ISOLOIR Pièce à conviction. (Didier Léonard)
|
||||||
@ -1261,10 +1261,10 @@ LENDEMAIN Ne chante pas en solo. (Didier Léonard)
|
|||||||
LENDEMAINS Anciens chanteurs engagés. (Michel Laclos)
|
LENDEMAINS Anciens chanteurs engagés. (Michel Laclos)
|
||||||
LENTEMENT C'est sans doute de cette manière qu'il faut chercher des poux dans la tête. (Jacques Drillon)
|
LENTEMENT C'est sans doute de cette manière qu'il faut chercher des poux dans la tête. (Jacques Drillon)
|
||||||
LESIONS Internes dans les hôpitaux. (Lucien Lacau)
|
LESIONS Internes dans les hôpitaux. (Lucien Lacau)
|
||||||
LETTON Comment l’est-on ?. (Lionel Leteur)
|
LETTON Comment l’est-on ? (Lionel Leteur)
|
||||||
LETTRE Ce n’est pas parce qu’elle est minuscule qu’elle est petite. (Philippe Dupuis)
|
LETTRE Ce n’est pas parce qu’elle est minuscule qu’elle est petite. (Philippe Dupuis)
|
||||||
LETTRES Les plus noires proviennent des plumes des corbeaux. (Dédale)
|
LETTRES Les plus noires proviennent des plumes des corbeaux. (Dédale)
|
||||||
LETTRES Trois dans un duo, quatre dans un trio !. (Philippe Dupuis)
|
LETTRES Trois dans un duo, quatre dans un trio ! (Philippe Dupuis)
|
||||||
LEVRES Rougissent quand elles reçoivent le bâton. (Max Favalelli)
|
LEVRES Rougissent quand elles reçoivent le bâton. (Max Favalelli)
|
||||||
LI Pastis romain. (Georges Pérec)
|
LI Pastis romain. (Georges Pérec)
|
||||||
LIBELLULE A quatre l et quatre ailes. (Philippe Dupuis)
|
LIBELLULE A quatre l et quatre ailes. (Philippe Dupuis)
|
||||||
@ -1416,11 +1416,11 @@ MORTIER L'un sert à construire, l'autre à détruire. (Lucien Lacau)
|
|||||||
MOT Traître, on ne le croit pas. (Bernard Philippet)
|
MOT Traître, on ne le croit pas. (Bernard Philippet)
|
||||||
MOU Il est souvent bourré. (Jean-Marie Lamy)
|
MOU Il est souvent bourré. (Jean-Marie Lamy)
|
||||||
MOU Attendu d'un greffier. (Didier Léonard)
|
MOU Attendu d'un greffier. (Didier Léonard)
|
||||||
MOULINAVENT De quoi vous mettre un coup dans l'aile bien sûr !. (Philippe Harang)
|
MOULINAVENT De quoi vous mettre un coup dans l'aile bien sûr ! (Philippe Harang)
|
||||||
MOUSSAILLON Bleu de la mer
|
MOUSSAILLON Bleu de la mer
|
||||||
MOUSSE Le bleu de la mer. (Michel Laclos)
|
MOUSSE Le bleu de la mer. (Michel Laclos)
|
||||||
MOUSSE Bleu marine. (Didier Léonard)
|
MOUSSE Bleu marine. (Didier Léonard)
|
||||||
MOUTARDE Pourquoi pas marmotte pendant qu’on y est ?. (Georges Pérec)
|
MOUTARDE Pourquoi pas marmotte pendant qu’on y est ? (Georges Pérec)
|
||||||
MOUTON Prions pour qu'il tremble. (Bernard Philippet)
|
MOUTON Prions pour qu'il tremble. (Bernard Philippet)
|
||||||
MOZZARELLA Bonne pâte qui peut faire penser que wolfgang est par mi nous. (Jacques Drillon)
|
MOZZARELLA Bonne pâte qui peut faire penser que wolfgang est par mi nous. (Jacques Drillon)
|
||||||
MTS La seconde s'y retrouve troisième. (Bernard Philippet)
|
MTS La seconde s'y retrouve troisième. (Bernard Philippet)
|
||||||
@ -1430,7 +1430,7 @@ MULET Un veau dans l'écurie. (Michel Deineko)
|
|||||||
MULTIPLICATION Se pratique avec un signe de croix. (Marc Aussitot)
|
MULTIPLICATION Se pratique avec un signe de croix. (Marc Aussitot)
|
||||||
MUR On le fait à la sauvette. (Tristan Bernard)
|
MUR On le fait à la sauvette. (Tristan Bernard)
|
||||||
MUR Fait pour sortir ou empêcher de sortir. (Philippe Dupuis)
|
MUR Fait pour sortir ou empêcher de sortir. (Philippe Dupuis)
|
||||||
MURET Trop facile à sauter pour être enceinte ?. (Didier Léonard)
|
MURET Trop facile à sauter pour être enceinte ? (Didier Léonard)
|
||||||
N
|
N
|
||||||
NAGE Occupation de lieu. (Dédale)
|
NAGE Occupation de lieu. (Dédale)
|
||||||
NAGE Avance faite en liquide. (Michel Laclos)
|
NAGE Avance faite en liquide. (Michel Laclos)
|
||||||
@ -1457,7 +1457,7 @@ NEF Ne coule pas à paris. (Michel Laclos)
|
|||||||
NEF Plus vénérée quand elle est immobile. (Tristan Bernard)
|
NEF Plus vénérée quand elle est immobile. (Tristan Bernard)
|
||||||
NEGLIGE Il n'habille guère ou est mal habillé. (Jacques Drillon)
|
NEGLIGE Il n'habille guère ou est mal habillé. (Jacques Drillon)
|
||||||
NEGLIGENCES Arrêts de rigueur. (Michel Laclos)
|
NEGLIGENCES Arrêts de rigueur. (Michel Laclos)
|
||||||
NEGRESSES Les romancières en ont-elles ?. (Georges Pérec)
|
NEGRESSES Les romancières en ont-elles ? (Georges Pérec)
|
||||||
NEIGE Sa chute en prépare d’autres. (Tristan Bernard)
|
NEIGE Sa chute en prépare d’autres. (Tristan Bernard)
|
||||||
NEIGES Moins solides quand elles sont en fonte. (Sport Cérébral)
|
NEIGES Moins solides quand elles sont en fonte. (Sport Cérébral)
|
||||||
NELSON Manchot marin. (Philippe Dupuis)
|
NELSON Manchot marin. (Philippe Dupuis)
|
||||||
@ -1465,7 +1465,7 @@ NEM Il est toujours fourré au restaurant vietnamien. (André Counson)
|
|||||||
NENETTE Se casse ou finira par se caser. (Pangloss)
|
NENETTE Se casse ou finira par se caser. (Pangloss)
|
||||||
NENNI C'était ouï pour un non. (Jean-Paul Vanden Branden)
|
NENNI C'était ouï pour un non. (Jean-Paul Vanden Branden)
|
||||||
NEON Apparaît plus visible quand le courant passe. (Lionel Leteur)
|
NEON Apparaît plus visible quand le courant passe. (Lionel Leteur)
|
||||||
NEPOTISME Je veux mon neveu !. (Antoine Block)
|
NEPOTISME Je veux mon neveu ! (Antoine Block)
|
||||||
NERVOSITE Plus souhaitable pour la voiture que pour le conducteur. (Georges Pérec)
|
NERVOSITE Plus souhaitable pour la voiture que pour le conducteur. (Georges Pérec)
|
||||||
NESS Ce n'était pas l'ami d'al. (Thierry Larsan)
|
NESS Ce n'était pas l'ami d'al. (Thierry Larsan)
|
||||||
NESTORIENS Ne désigne absolument pas les fanatiques de burma. (Georges Pérec)
|
NESTORIENS Ne désigne absolument pas les fanatiques de burma. (Georges Pérec)
|
||||||
@ -1548,11 +1548,11 @@ OEIL Peut se pocher au beurre noir. (Michel Laclos)
|
|||||||
OEIL On a toujours tort d’y mettre le doigt. (Michel Laclos)
|
OEIL On a toujours tort d’y mettre le doigt. (Michel Laclos)
|
||||||
OEIL Ne se rince pas forcément à l'eau. (Sport Cérébral)
|
OEIL Ne se rince pas forcément à l'eau. (Sport Cérébral)
|
||||||
OEIL A jeter, même neuf. (Didier Léonard)
|
OEIL A jeter, même neuf. (Didier Léonard)
|
||||||
OEILDEPERDRIX Cor de chasse ?. (Michel Laclos)
|
OEILDEPERDRIX Cor de chasse ? (Michel Laclos)
|
||||||
OENOLOGUE Plus porté sur le cru que sur la cuite. (Philippe Dupuis)
|
OENOLOGUE Plus porté sur le cru que sur la cuite. (Philippe Dupuis)
|
||||||
OENOLOGUE Il donne des prescriptions pour les médocs. (Thierry Larsan)
|
OENOLOGUE Il donne des prescriptions pour les médocs. (Thierry Larsan)
|
||||||
OESTRE Fait devenir chèvre le bouc. (Pangloss)
|
OESTRE Fait devenir chèvre le bouc. (Pangloss)
|
||||||
OEUF Un endroit où l’on étouffe !. (Michel Laclos)
|
OEUF Un endroit où l’on étouffe ! (Michel Laclos)
|
||||||
OEUF Se brouille assez souvent avec ses semblables. (Michel Laclos)
|
OEUF Se brouille assez souvent avec ses semblables. (Michel Laclos)
|
||||||
OEUFS Se battent et se brouillent souvent. (Michel Laclos)
|
OEUFS Se battent et se brouillent souvent. (Michel Laclos)
|
||||||
OEUFS Deviennent inséparables quand ils sont brouillés. (Lucien Lacau)
|
OEUFS Deviennent inséparables quand ils sont brouillés. (Lucien Lacau)
|
||||||
@ -1685,7 +1685,7 @@ PARIA Exclu ou engagea. (Julien Soulié)
|
|||||||
PARQUET Reçoit les plinthes ou les plaintes. (Jean Teularge)
|
PARQUET Reçoit les plinthes ou les plaintes. (Jean Teularge)
|
||||||
PARTICIPES Lu et approuvé. (Lucien Lacau)
|
PARTICIPES Lu et approuvé. (Lucien Lacau)
|
||||||
PARTIR Il vaut mieux le faire avec la caisse plutôt que d'elle. (Jacques Drillon)
|
PARTIR Il vaut mieux le faire avec la caisse plutôt que d'elle. (Jacques Drillon)
|
||||||
PAS Le deuxième est-il gratuit ?. (Georges Pérec)
|
PAS Le deuxième est-il gratuit ? (Georges Pérec)
|
||||||
PASTEUR Homme du ministère ou homme de l'institut. (Michel Laclos)
|
PASTEUR Homme du ministère ou homme de l'institut. (Michel Laclos)
|
||||||
PAT Nul aux échecs
|
PAT Nul aux échecs
|
||||||
PATIENT Il doit parfois l'être aussi dans la salle d'attente. (Chantal de Séréville)
|
PATIENT Il doit parfois l'être aussi dans la salle d'attente. (Chantal de Séréville)
|
||||||
@ -1727,15 +1727,15 @@ PHOTOMATON La rapidité de son développement explique qu’il se soit développ
|
|||||||
PI N’est pas un nombre rond, quoique…. (Jean-Paul Vanden Branden)
|
PI N’est pas un nombre rond, quoique…. (Jean-Paul Vanden Branden)
|
||||||
PI Chiffre rond
|
PI Chiffre rond
|
||||||
PIAF Grande chanteuse ou petit chanteur. (Jean-Paul Vanden Branden)
|
PIAF Grande chanteuse ou petit chanteur. (Jean-Paul Vanden Branden)
|
||||||
PIANISTES S’il n’y avait pas de facteurs, comment pourrait-on connaître leur adresse ?. (Michel Laclos)
|
PIANISTES S’il n’y avait pas de facteurs, comment pourrait-on connaître leur adresse ? (Michel Laclos)
|
||||||
PIANO Plus cher s’il a toute sa queue. (Michel Laclos)
|
PIANO Plus cher s’il a toute sa queue. (Michel Laclos)
|
||||||
PIANO Moins cher quand il est droit. (Tristan Bernard)
|
PIANO Moins cher quand il est droit. (Tristan Bernard)
|
||||||
PIECES Plus petit à la plage qu’en ville. (Philippe Dupuis)
|
PIECES Plus petit à la plage qu’en ville. (Philippe Dupuis)
|
||||||
PIECETTES Gain de manche. (Didier Léonard)
|
PIECETTES Gain de manche. (Didier Léonard)
|
||||||
PIED Partie de verre ou de vers. (Michel Laclos)
|
PIED Partie de verre ou de vers. (Michel Laclos)
|
||||||
PIED Pour le vers, le verre et même le vair !. (Palamède)
|
PIED Pour le vers, le verre et même le vair ! (Palamède)
|
||||||
PIERIDE Naît parfois dans les choux. (Marc Aussitot)
|
PIERIDE Naît parfois dans les choux. (Marc Aussitot)
|
||||||
PIEU Lit d'un religieux ?. (Guy Hachette)
|
PIEU Lit d'un religieux ? (Guy Hachette)
|
||||||
PIEU Horizontal ou vertical. (Didier Léonard)
|
PIEU Horizontal ou vertical. (Didier Léonard)
|
||||||
PIGEON Vole au jeu ou est souvent volé. (Michel Laclos)
|
PIGEON Vole au jeu ou est souvent volé. (Michel Laclos)
|
||||||
PILA Ecrasa ou tenta de ne pas écraser. (Thierry Larsan)
|
PILA Ecrasa ou tenta de ne pas écraser. (Thierry Larsan)
|
||||||
@ -1813,8 +1813,8 @@ PSYCHANALYSE Un examen auquel on est sûr de se faire étendre. (Robert Scipion)
|
|||||||
PUR Se dit du porc mais pas du cochon. (Dédale)
|
PUR Se dit du porc mais pas du cochon. (Dédale)
|
||||||
PUTSCH Coup de main pas toujours apprécié. (Michel Laclos)
|
PUTSCH Coup de main pas toujours apprécié. (Michel Laclos)
|
||||||
Q
|
Q
|
||||||
QUAI Pour rouler le diable !. (Jean Teularge)
|
QUAI Pour rouler le diable ! (Jean Teularge)
|
||||||
QUATORZIEME Bienvenue à table !. (Bernard Philippet)
|
QUATORZIEME Bienvenue à table ! (Bernard Philippet)
|
||||||
QUINTE Plus souhaitable en main qu'en gorge. (Jean Teularge)
|
QUINTE Plus souhaitable en main qu'en gorge. (Jean Teularge)
|
||||||
R
|
R
|
||||||
RADAR On peut voir des vedettes sur son écran. (Max Favalelli)
|
RADAR On peut voir des vedettes sur son écran. (Max Favalelli)
|
||||||
@ -1874,9 +1874,9 @@ RELIGION Se décline en plusieurs fois. (Bernard Philippet)
|
|||||||
RELIURE Exige des nerfs solides. (Lucien Lacau)
|
RELIURE Exige des nerfs solides. (Lucien Lacau)
|
||||||
REMARIAGE C'est encore une union, ou plutôt une réunion. (Georges Pérec)
|
REMARIAGE C'est encore une union, ou plutôt une réunion. (Georges Pérec)
|
||||||
REMI Réalisa la conversion du franc. (Lionel Leteur)
|
REMI Réalisa la conversion du franc. (Lionel Leteur)
|
||||||
REMUEMENAGE Incident conjugal ?. (Michel Laclos)
|
REMUEMENAGE Incident conjugal ? (Michel Laclos)
|
||||||
RENALES Des insuffisances pour julien sorel ?. (Jacques Drillon)
|
RENALES Des insuffisances pour julien sorel ? (Jacques Drillon)
|
||||||
RENARDEAU Avant on ne l'appelait quand même pas goupillon !. (Georges Pérec)
|
RENARDEAU Avant on ne l'appelait quand même pas goupillon ! (Georges Pérec)
|
||||||
RENDEZVOUS Avec lui on hésite entre l'ordre intime et l'ordre intimé. (Jacques Drillon)
|
RENDEZVOUS Avec lui on hésite entre l'ordre intime et l'ordre intimé. (Jacques Drillon)
|
||||||
RENFLOUEMENT Sort des fonds ou en apporte. (Philippe Dupuis)
|
RENFLOUEMENT Sort des fonds ou en apporte. (Philippe Dupuis)
|
||||||
RENI Guide pour amateur d’art. (Corinne Beltz)
|
RENI Guide pour amateur d’art. (Corinne Beltz)
|
||||||
@ -1887,7 +1887,7 @@ REPASSEUSE Dame de fer. (Michel Deineko)
|
|||||||
REPETITION C’est du travail avant de jouer. (Michel Laclos)
|
REPETITION C’est du travail avant de jouer. (Michel Laclos)
|
||||||
REPLIQUE Double sauf sur scène. (Philippe Harang)
|
REPLIQUE Double sauf sur scène. (Philippe Harang)
|
||||||
REPONDEUR Il n'est pas là quand on l'interroge. (Thierry Larsan)
|
REPONDEUR Il n'est pas là quand on l'interroge. (Thierry Larsan)
|
||||||
REPRISE Stoppeou encore !. (Antoine Block)
|
REPRISE Stoppeou encore ! (Antoine Block)
|
||||||
REPRODUCTION C'est quand elle est fidèle qu'elle peut nous tromper. (Philippe Dupuis)
|
REPRODUCTION C'est quand elle est fidèle qu'elle peut nous tromper. (Philippe Dupuis)
|
||||||
REQUIEM Œuvre d'art et décès. (Antoine Block)
|
REQUIEM Œuvre d'art et décès. (Antoine Block)
|
||||||
RESISTANCE Mitraille dans sa poche. (Bernard Philippet)
|
RESISTANCE Mitraille dans sa poche. (Bernard Philippet)
|
||||||
@ -1932,14 +1932,14 @@ RIRE Ses crises le rendent fou. (Lucien Lacau)
|
|||||||
RIRE Cela doit être doublement impressionnant chez la baleine à bosse. (Thierry Larsan)
|
RIRE Cela doit être doublement impressionnant chez la baleine à bosse. (Thierry Larsan)
|
||||||
RIS Se prend dans un vol-au-vent ou quand vole le vent. (Jean Teularge)
|
RIS Se prend dans un vol-au-vent ou quand vole le vent. (Jean Teularge)
|
||||||
RISEE Brise ou fait mal. (Philippe Dupuis)
|
RISEE Brise ou fait mal. (Philippe Dupuis)
|
||||||
RISEE Le vent moqueur ?. (Thierry Larsan)
|
RISEE Le vent moqueur ? (Thierry Larsan)
|
||||||
RISQUES Pour eux il ya une couverture. (Lucien Lacau)
|
RISQUES Pour eux il ya une couverture. (Lucien Lacau)
|
||||||
RIVERAIN Peut avoir fenêtre sur cours. (Michel Laclos)
|
RIVERAIN Peut avoir fenêtre sur cours. (Michel Laclos)
|
||||||
ROBE Rallonge le soir. (Lucien Lacau)
|
ROBE Rallonge le soir. (Lucien Lacau)
|
||||||
ROCADE Ceinture avec des bretelles. (Michel Laclos)
|
ROCADE Ceinture avec des bretelles. (Michel Laclos)
|
||||||
RODE Tourne autour ou commence à faire tourner. (Georges Pérec)
|
RODE Tourne autour ou commence à faire tourner. (Georges Pérec)
|
||||||
RODER Mettre au point du neuf ou chercher des occasions. (Jean Teularge)
|
RODER Mettre au point du neuf ou chercher des occasions. (Jean Teularge)
|
||||||
ROITELET Son épouse est-elle la reinette ?. (Michel Laclos)
|
ROITELET Son épouse est-elle la reinette ? (Michel Laclos)
|
||||||
ROMAN Un style ou un genre. (Michel Laclos)
|
ROMAN Un style ou un genre. (Michel Laclos)
|
||||||
ROMANPHOTO On peut quand même lui reprocher d'abuser parfois des clichés. (Georges Pérec)
|
ROMANPHOTO On peut quand même lui reprocher d'abuser parfois des clichés. (Georges Pérec)
|
||||||
ROMANS Il y en a de gothiques pourtant. (Jacques Drillon)
|
ROMANS Il y en a de gothiques pourtant. (Jacques Drillon)
|
||||||
@ -2018,7 +2018,7 @@ SAUT Quand il est de carpe, se passe de perche. (Pangloss)
|
|||||||
SB Un symbole qui n'a rien d'anticlérical. (Marc Aussitot)
|
SB Un symbole qui n'a rien d'anticlérical. (Marc Aussitot)
|
||||||
SCANDALE Eclabousse parfois quand il éclate. (Michel Laclos)
|
SCANDALE Eclabousse parfois quand il éclate. (Michel Laclos)
|
||||||
SCANDINAVIE Où il ya hamlet et omelette. (Bernard Philippet)
|
SCANDINAVIE Où il ya hamlet et omelette. (Bernard Philippet)
|
||||||
SCEAU De cire ou de sire ?. (Sport Cérébral)
|
SCEAU De cire ou de sire ? (Sport Cérébral)
|
||||||
SCENE Vous expose à des poursuites. (Yannick Le Nagard)
|
SCENE Vous expose à des poursuites. (Yannick Le Nagard)
|
||||||
SCIE Entre par les oreilles, sort par les yeux. (Pangloss)
|
SCIE Entre par les oreilles, sort par les yeux. (Pangloss)
|
||||||
SCIER Couper à travers bois. (Lucien Lacau)
|
SCIER Couper à travers bois. (Lucien Lacau)
|
||||||
@ -2034,9 +2034,9 @@ SEANT Tout à fait convenable même si l’on s’assoit dessus. (Georges Pérec
|
|||||||
SEC Mieux pour le gâteau que pour le pain. (Thierry Larsan)
|
SEC Mieux pour le gâteau que pour le pain. (Thierry Larsan)
|
||||||
SEC Paradoxal quand il s'agit de boire. (Philippe Harang)
|
SEC Paradoxal quand il s'agit de boire. (Philippe Harang)
|
||||||
SECHE Ne va pas en cours ou n'en a plus. (Jacques Drillon)
|
SECHE Ne va pas en cours ou n'en a plus. (Jacques Drillon)
|
||||||
SECHERESSE Preuve de trop de chaleur, ou manque total de chaleur ?. (Yves Dautreil)
|
SECHERESSE Preuve de trop de chaleur, ou manque total de chaleur ? (Yves Dautreil)
|
||||||
SECHERESSE Arrive sans précipitation. (Michel Laclos)
|
SECHERESSE Arrive sans précipitation. (Michel Laclos)
|
||||||
SECHOIR Une salle d’examens remplie de cancres ?. (Georges Pérec)
|
SECHOIR Une salle d’examens remplie de cancres ? (Georges Pérec)
|
||||||
SECRETAIRE A deux bras ou quatre pieds. (Bernard Philippet)
|
SECRETAIRE A deux bras ou quatre pieds. (Bernard Philippet)
|
||||||
SECRETES Répands, mais non répandues. (Bernard Philippet)
|
SECRETES Répands, mais non répandues. (Bernard Philippet)
|
||||||
SEDUIRE Tomber en courant. (Dédale)
|
SEDUIRE Tomber en courant. (Dédale)
|
||||||
@ -2059,7 +2059,7 @@ SENIOR Un sportif le devient bien avant les autres. (Hervé Hardouin)
|
|||||||
SENS Aucun des cinq n'est le bon. (Bernard Philippet)
|
SENS Aucun des cinq n'est le bon. (Bernard Philippet)
|
||||||
SENT Flaire ou fleure. (Michel Laclos)
|
SENT Flaire ou fleure. (Michel Laclos)
|
||||||
SEPTENNAT Le compte des années de malheur. (Bertrand Bell)
|
SEPTENNAT Le compte des années de malheur. (Bertrand Bell)
|
||||||
SEREINE Calmement ne voit-elle rien venir ?. (Yves Cunow)
|
SEREINE Calmement ne voit-elle rien venir ? (Yves Cunow)
|
||||||
SERENADE Peut faire choisir la brune pour l'amour d'une blonde. (Pangloss)
|
SERENADE Peut faire choisir la brune pour l'amour d'une blonde. (Pangloss)
|
||||||
SERIEUSE Telle une papesse. (Bernard Philippet)
|
SERIEUSE Telle une papesse. (Bernard Philippet)
|
||||||
SERIEUX Peut donc ne pas s'abstenir. (Georges Pérec)
|
SERIEUX Peut donc ne pas s'abstenir. (Georges Pérec)
|
||||||
@ -2151,7 +2151,7 @@ STERE St des bûcherons. (Michel Valène)
|
|||||||
STERER Compter ses billes. (Lucien Lacau)
|
STERER Compter ses billes. (Lucien Lacau)
|
||||||
STERILE Nul en multiplications. (Lucien Lacau)
|
STERILE Nul en multiplications. (Lucien Lacau)
|
||||||
STERILE Atteint d’un mal non héréditaire
|
STERILE Atteint d’un mal non héréditaire
|
||||||
STERILETS C’est inconcevable ce qui se passe avec ces trucs-là !. (Georges Pérec)
|
STERILETS C’est inconcevable ce qui se passe avec ces trucs-là ! (Georges Pérec)
|
||||||
STERILISE Travaille à la conservation, mais pas à la conservation des espèces. (Georges Pérec)
|
STERILISE Travaille à la conservation, mais pas à la conservation des espèces. (Georges Pérec)
|
||||||
STICK Pour le hockey ou le jockey. (Philippe Harang)
|
STICK Pour le hockey ou le jockey. (Philippe Harang)
|
||||||
STORE Surface déployée en fonction des rayons. (Bernard Philippet)
|
STORE Surface déployée en fonction des rayons. (Bernard Philippet)
|
||||||
@ -2173,12 +2173,12 @@ SUITE On montre peu d'intérêt à ne pas la donner. (Pangloss)
|
|||||||
SUPPLICIEE Elle connaît la question. (Georges Pérec)
|
SUPPLICIEE Elle connaît la question. (Georges Pérec)
|
||||||
SURDITE Ouïe qui dit non. (Jean-Marie Lamy)
|
SURDITE Ouïe qui dit non. (Jean-Marie Lamy)
|
||||||
SURREALISTE Breton manifestement. (Pangloss)
|
SURREALISTE Breton manifestement. (Pangloss)
|
||||||
SUZE Ne fait comme son homologue que lorsqu’on en sert !. (Robert Scipion)
|
SUZE Ne fait comme son homologue que lorsqu’on en sert ! (Robert Scipion)
|
||||||
T
|
T
|
||||||
TA Avec le bac son passage n’est guère prisé. (Corinne Beltz)
|
TA Avec le bac son passage n’est guère prisé. (Corinne Beltz)
|
||||||
TABLERONDE Ce n'est pas seulement une conférence, c'est aussi une circonférence. (Georges Pérec)
|
TABLERONDE Ce n'est pas seulement une conférence, c'est aussi une circonférence. (Georges Pérec)
|
||||||
TACHERONS Si c'est un verbe, le travail sera peut-être bien fait, si c'est un nom, c'est moins sûr. (Marc Aussitot)
|
TACHERONS Si c'est un verbe, le travail sera peut-être bien fait, si c'est un nom, c'est moins sûr. (Marc Aussitot)
|
||||||
TACITE S'exprimait-il par sous-entendus ?. (Pangloss)
|
TACITE S'exprimait-il par sous-entendus ? (Pangloss)
|
||||||
TAIE Enveloppe sur laquelle on pose des étiquettes. (Lucien Lacau)
|
TAIE Enveloppe sur laquelle on pose des étiquettes. (Lucien Lacau)
|
||||||
TAIE Sous les oreilles ou sur les yeux. (Georges Pérec)
|
TAIE Sous les oreilles ou sur les yeux. (Georges Pérec)
|
||||||
TAILLEUR Dans une pièce il coupe les effets des autres. (Lucien Lacau)
|
TAILLEUR Dans une pièce il coupe les effets des autres. (Lucien Lacau)
|
||||||
@ -2274,7 +2274,7 @@ TISSUS Ne sont pas imprimés pour être lus. (Hervé Hardouin)
|
|||||||
TOAST Peut être porté avec un smoking. (Pangloss)
|
TOAST Peut être porté avec un smoking. (Pangloss)
|
||||||
TOAST Est porté à boire. (Guy Hachette)
|
TOAST Est porté à boire. (Guy Hachette)
|
||||||
TOC Il vaut mieux le doubler si on espère entrer. (Jean Teularge)
|
TOC Il vaut mieux le doubler si on espère entrer. (Jean Teularge)
|
||||||
TOC Rivière sans eau ?. (Pangloss)
|
TOC Rivière sans eau ? (Pangloss)
|
||||||
TOC A une valeur nulle
|
TOC A une valeur nulle
|
||||||
TOGO Y aller en anglais relève du pléonasme. (Michel Deineko)
|
TOGO Y aller en anglais relève du pléonasme. (Michel Deineko)
|
||||||
TOILETTE Si elle n'est pas habillée, elle se fait nue. (Jean Teularge)
|
TOILETTE Si elle n'est pas habillée, elle se fait nue. (Jean Teularge)
|
||||||
@ -2294,7 +2294,7 @@ TORRENTS Cours accélérés. (Michel Laclos)
|
|||||||
TORT Plus facile à donner qu'à partager. (Philippe Dupuis)
|
TORT Plus facile à donner qu'à partager. (Philippe Dupuis)
|
||||||
TORT Donné sans espérer de remerciement. (Marc Aussitot)
|
TORT Donné sans espérer de remerciement. (Marc Aussitot)
|
||||||
TORVE Ce n’est pas un droit de regard. (Georges Pérec)
|
TORVE Ce n’est pas un droit de regard. (Georges Pérec)
|
||||||
TOSCA Sans nini, qui va la diriger ?. (Georges Pérec)
|
TOSCA Sans nini, qui va la diriger ? (Georges Pérec)
|
||||||
TOTALITAIRE Mieux vaut ne pas suivre ce régime. (Georges Pérec)
|
TOTALITAIRE Mieux vaut ne pas suivre ce régime. (Georges Pérec)
|
||||||
TOUCHER Sens du contact. (Hervé Hardouin)
|
TOUCHER Sens du contact. (Hervé Hardouin)
|
||||||
TOUPET Est proche du front au propre comme au figuré. (Philippe Harang)
|
TOUPET Est proche du front au propre comme au figuré. (Philippe Harang)
|
||||||
@ -2406,7 +2406,7 @@ VAGABOND Manque d'adresse. (Dédale)
|
|||||||
VALISE Facilite le transfert des effets au porteur. (Michel Laclos)
|
VALISE Facilite le transfert des effets au porteur. (Michel Laclos)
|
||||||
VALOIS Evoque la monarchie ou le socialisme. (Marc Aussitot)
|
VALOIS Evoque la monarchie ou le socialisme. (Marc Aussitot)
|
||||||
VAMPIRE Sort la nuit pour boire un cou. (Philippe Dupuis)
|
VAMPIRE Sort la nuit pour boire un cou. (Philippe Dupuis)
|
||||||
VANUPIEDS Cordonnier ?. (Michel Deineko)
|
VANUPIEDS Cordonnier ? (Michel Deineko)
|
||||||
VAR N’y passe pas. (Georges Pérec)
|
VAR N’y passe pas. (Georges Pérec)
|
||||||
VAREUSE Elle est tunique en son genre. (Sport Cérébral)
|
VAREUSE Elle est tunique en son genre. (Sport Cérébral)
|
||||||
VASES Communicants célèbres. (Didier Léonard)
|
VASES Communicants célèbres. (Didier Léonard)
|
||||||
@ -2420,7 +2420,7 @@ VEINE Cave pleine de rouge. (Robert Scipion)
|
|||||||
VENAL A vendre mais pas à louer. (Michel Laclos)
|
VENAL A vendre mais pas à louer. (Michel Laclos)
|
||||||
VENTRE Pour en avoir un plat, il faut renoncer à d'autres. (Jean Teularge)
|
VENTRE Pour en avoir un plat, il faut renoncer à d'autres. (Jean Teularge)
|
||||||
VERBALISE Fait savoir par le langage ou parfois, hélas, par écrit. (André Counson)
|
VERBALISE Fait savoir par le langage ou parfois, hélas, par écrit. (André Counson)
|
||||||
VERONIQUE C’est un mot de passe !. (Georges Pérec)
|
VERONIQUE C’est un mot de passe ! (Georges Pérec)
|
||||||
VERRE Entre le zinc et le ballon. (Georges Pérec)
|
VERRE Entre le zinc et le ballon. (Georges Pérec)
|
||||||
VERRES Des correcteurs qui passent facilement sur les fautes d’orthographe. (Lionel Leteur)
|
VERRES Des correcteurs qui passent facilement sur les fautes d’orthographe. (Lionel Leteur)
|
||||||
VERSA Compagnon de vice. (Dédale)
|
VERSA Compagnon de vice. (Dédale)
|
||||||
|
Can't render this file because it contains an unexpected character in line 575 and column 23.
|
Loading…
x
Reference in New Issue
Block a user